La centrale photovoltaïque de La Tieule, développée par ENGIE Green, bénéficie également du soutien du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère. Elle produira par ailleurs l’équivalent de la production électrique de 2700 habitants.

Image d'illustration d'un parc photovoltaïque

La démarche ENGIE Green pour la transition énergétique : associer le territoire aux projets EnR

Le financement participatif permet d’associer les habitants et les collectivités à l’essor des énergies renouvelables sur leur territoire. Ainsi, en investissant dans les projets, ils bénéficient de leurs retombées économiques et participent pleinement à la transition énergétique de leur région.

Ce parc photovoltaïque est né en 2015 de la volonté du Syndicat Mixte Lozérien de l’A75 de valoriser des terrains de la zone d’activité de La Tieule. ENGIE Green, développeur du projet, assurera aussi l’exploitation. Il sera le plus important parc photovoltaïque du département 14,77 MWc installés, soit la consommation électrique de 2700 habitants. La mise en service du projet est prévue en février 2021.

Un investissement ouvert en priorité aux habitant·es du territoire depuis le 21 janvier

Les habitant·es pourront participer, via la plateforme Enerfip, à la campagne de financement pour un montant total de 110 000€. L’ouverture de la collecte aura lieu dès le 21 janvier prochain, sur la plateforme Enerfip.
La collecte est réservée au département de la Lozère et à ses départements limitrophes. Par ailleurs, elle se déroulera en quatre phases, privilégiant tout d’abord les riverain·es : 

  • Dès le 21/01/2021, la collecte ouvrira en ligne aux habitant·es des communes membres du Syndicat Mixte Lozérien de l’A75. 
  • Puis, à partir du 28/11/2021, elle sera élargie aux habitant·es de la Lozère.
  • Enfin le 11/02/2021, les habitant·es des départements limitrophes de la Lozère (Aveyron, Gard, Ardèche, Haute-Loire, Cantal) pourront investir.

La collecte se clôturera définitivement le 19/02/2021.