Depuis le 02 octobre, les habitants de la région du Vaucluse et des départements limitrophes peuvent investir leur épargne à un taux très attractif dans la future centrale solaire de la toiture d’un bâtiment industriel situé à Avignon (84). Ils pourront ainsi bénéficier des retombées économiques du projet et participer activement à la transition énergétique de leur territoire.

Un projet valorisant des espaces industriels traditionnellement inusités

Le projet résulte d’une démarche de collaboration de la part de Générale du Solaire ainsi que des sociétés M.Rolli – location d’espaces professionnels- et de Delta Packaging -fabricant d’emballages en carton-. Afin de préserver le site et de répondre aux défis de la transition énergétique, l’industriel a engagé́ des démarches pour rénover la toiture et l’occasion d’y installer une centrale photovoltaïque s’est imposée naturellement.

Le projet solaire vise à apporter une contribution financière à l’entretien des bâtiments, tout en inscrivant cet industriel dans une démarche vertueuse sur le plan environnemental, en cohérence avec sa politique de développement durable engagée depuis plusieurs années.

Un investissement réservé exclusivement aux habitants de la région

Ce projet est porté par Générale du Solaire, expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques, qui s’est engagé à ouvrir une part substantielle des retombées du projet à l’intention des citoyens locaux.
La collecte pour le projet de Delta Packaging est exclusivement réservée aux habitants ou aux collectivités territoriales du département du Vaucluse ou des départements limitrophes (Drôme, Alpes de Haute Provence, Var, Bouches-du-Rhône, Gard et Ardèche).
L’argent collecté permettra de financer une partie de la mise en place des 3 675 modules photovoltaïques et ainsi de couvrir l’équivalent de la consommation de 560 foyers.

Une démarche écoresponsable et économique notable

Ce projet, d’une puissance nominale de 1,64 MWc, produira chaque année environ 2 200 000 kWh. Cette centrale permet de valoriser le site et de compenser en partie la consommation d’énergie liée à l’activité de packaging, tout en participant à la volonté régionale de développer les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie solaire.

Dans le cadre du financement de ce projet, Générale du Solaire s’est engagée à mettre en œuvre un financement participatif permettant aux habitants du territoire d’investir une partie de leur épargne sur des projets d’avenir et rémunérateurs. A partir de 10 € seulement, chacun pourra investir la somme de son choix et bénéficiera d’un taux d’intérêt très attractif sur une durée comprise entre 3 et 5 ans. Générale du Solaire participe à l’exercice des appels d’offres nationaux lancés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) afin de maintenir sa contribution à l’atteinte des objectifs du plan solaire.

C’est dans ce cadre que le projet  » Delta Packaging « , visant à s’engager à mettre en œuvre un financement citoyen sur le projet, dans les conditions définies par le cahier des charges des appels d’offres, a été désigné lauréat par l’Etat.