Le 1er avril, Total Quadran, acteur majeur des énergies renouvelables en France, a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Enerfip pour la construction et l’exploitation d’ombrières photovoltaïques sur le Centre Hospitalier William Morey situé à Chalon-sur-Saône (71). D’abord réservée aux salarié·es de l’hôpital, la collecte est désormais ouverte aux habitant·es du Grand Chalon pour être élargie à la Saône-et-Loire et aux départements limitrophes. 

Un projet photovoltaïque au cœur du territoire 

Situé à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, le projet permettra l’installation d’ombrières photovoltaïques sur deux parkings goudronnés de 269 et 389 places. D’une puissance de 1,8 MWc, elle permettra d’alimenter   plus de 470 foyers en électricité. Une fois mise en service, la centrale produira 2 GWh par an soit 20% de la consommation électrique annuelle de l’hôpital. 

D’un point de vue environnemental, ce projet renouvelable permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 137 tonnes de CO2 chaque année et s’inscrit dans une volonté de produire de l’électricité au plus près de son lieu de consommation.

Ces ombrières répondent à objectif double : protéger les personnes et les véhicules contre le soleil et les intempéries, mais aussi produire de l’électricité verte intégralement consommée par l’hôpital.

Le projet prévoit également l’installation de 6 bornes VE (Véhicules Électriques), ainsi que 6 bornes VAE (Vélos à Assistance Électrique) et deviendra ainsi, l’un des endroits de la commune possédant le plus de bornes de recharges. 

Enfin, des nichoirs en bois pour chauves-souris, abeilles et oiseaux seront installés dans la partie creuse des ombrières, afin d’offrir à ces animaux de tout nouveaux refuges. Total Quadran organisera pour les enfants hospitalisés et les écoliers de « Jean Lurçat Bellevue » des journées de sensibilisation à la biodiversité lors des périodes de nidification et de fin de nidification.

Total Quadran et Enerfip associent le territoire à un projet vertueux 

Cette collecte, exclusivement locale, permet aux habitants de devenir acteur de la Transition Énergétique mais aussi de bénéficier des retombées économiques liées à ce projet. 

Photomontage du projet
Photomontage du projet

Pour répondre à cet engagement, Total Quadran a fait appel à la plateforme Enerfip, leader du secteur en 2020, avec laquelle il a déjà réalisé avec succès 5 collectes pour des projets d’énergie verte. Grâce à la participation des salariés de l’hôpital, déjà 10% du montant global a été collecté.

D’un montant de 250 000 €, la collecte a ouvert le 1er avril à 12h30 et se clôturera définitivement le 1er juillet 2021 à 23h59. Elle fait l’objet d’un phasage :

➔ À partir du 30 avril à 12h30, les habitant·es et entreprises de la communauté d’agglomération du Grand Chalon pourront eux aussi apporter leur contribution au projet. 
➔ Et enfin dès le 21 mai 2021 à 12H30, la collecte ouvrira aux habitant·es et entreprises des départements de l’Ain, de l’Allier, de la Côte d’Or, du Jura, de la Loire, de la Nièvre, du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page projet d’Enerfip.