La campagne d’investissement participatif pour le 1er projet photovoltaïque de Boralex en Haute-Loire a été menée avec succès. Elle démontre un engagement local exceptionnel ainsi qu’une une volonté territoriale forte de s’impliquer concrètement dans la transition énergétique. C’est la 1ère campagne d’investissement participatif de cette ampleur pour Boralex en France.

Les habitants du territoire ont été au rendez-vous lors de cette campagne

Directement concerné·es par le projet, la campagne a ouvert d’abord le 6 octobre aux habitant(e)s de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Dès le 20 octobre, les départements de : la Haute-Loire, l’Ardèche, du Cantal, la Loire, la Lozère et du Puy-de-Dôme ont pu également investir. Ainsi, elle a su trouver un écho positif auprès du territoire. Il aura fallu moins de 3 semaines pour atteindre le montant de 844 000€. 

La campagne en chiffre : 

  • Les habitant(e)s de l’Agglomération du Puy-en-Velay représentent 40% des investisseurs et portent 55% du montant total de la collecte. 
  • Les habitant(e)s de la Haute-Loire, département d’implantation du projet, représentent 48% des investisseurs et portent 58% du montant total collecté. 
  • Au total, un peu plus de 150 éco-investisseurs de la région AuRA ont participé au succès de la campagne.

« Produire de l’électricité verte, c’est penser plus largement que le seul approvisionnement en énergie. En tant que développeur, constructeur et exploitant de sites de production d’énergie renouvelable nous sommes convaincus que les énergies renouvelables sont une opportunité pour nos territoires. Le succès de cette campagne témoigne de la volonté des collectivités et des citoyens à être acteur de leur transition énergétique. » 

Eric Bonnaffoux, Directeur Général Délégué Développement pour Boralex 

La Clé des Champs : un projet pionnier pour Boralex en France

Le parc photovoltaïque de la Clé des Champs également le 1er à ouvrir à l’investissement participatif par la société en France. Ce parc de 12,53 MWc est par ailleurs situé sur la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, et sera mis en service à l’automne 2021. Il est par ailleurs le 1er projet solaire de Boralex en Haute-Loire.

« La Clé des Champs est un projet d’avenir porteur d’un point de vue environnemental. Ce parc photovoltaïque permettra de fournir 10% de la production électrique de l’agglomération du Puy-en-Velay en énergie verte. La levée de fonds pour ce projet a rencontré un vif succès et prouve l’engouement de nos habitants pour convertir notre territoire aux énergies renouvelables ».

Michel Joubert Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Image d'illustration