Une centrale photovoltaïque à proximité du barrage hydroélectrique de Gervans

Porté par CNR et SEM Energie Rhône Vallée, le projet d’Érôme-Gervans consiste en l’installation de 16 104 panneaux photovoltaïques. Localisée sur une parcelle située à proximité du barrage hydroélectrique CNR de Gervans, aux lieux-dits « Le Garay » et « La Plaine », la centrale occupera une surface totale de plus de 6,7 hectares. 

Présentant une puissance totale installée de 5 MWc, le parc photovoltaïque d’Érôme-Gervans produira environ 7 000 MWh par an. C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 000 personnes. Cela représente par ailleurs près de deux fois la consommation électrique totale des communes d’Érôme et de Gervans.

Une collecte d’investissement ouverte aux habitant·es du territoire

Afin d’associer les habitant·es du territoire à ce projet vertueux, CNR et la SEM Energie Rhône Vallée ont souhaité réaliser un financement participatif ouvert aux citoyens. En effet, le 15 février, une collecte participative a ouvert sur la plateforme Enerfip. L’objectif final a été fixé à 300 000 €.

La collecte est divisée en quatre phases :

  • A partir 15 février à 9h : investissement ouvert aux communes d’Erôme et de Gervans ainsi qu’à la collectivité d’Arche Agglo.
  • Dès le 8 mars à 9h aux communes d’Arche Agglo et aux salarié·es de SEML ERV, SDED, SDE07 et CNR.
  • Puis dès le 29 mars à 9h à la Drôme et aux salarié·es de SEML ERV, SDED, SDE07 et CNR.

La collecte se clôturera le 31 mai à 23h59.

Les personnes intéressées par le projet ont pu assister à une permanence d’informations en ligne le mercredi 10 février à 18h00. Organisée par Enerfip, elle a permis de renseigner les inscrits sur l’installation et le financement.