CNR, acteur reconnu dans la production d’électricité verte et l’aménagement du territoire, fait appel au financement participatif pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque dans l’Ain. Dès le 26 avril, la collecte sera réservée aux habitants de Virignin et de la communauté de communes Bugey Sud. Cette contribution citoyenne permettra aux habitant·es de participer à un projet vertueux dont ils seront les premiers à en bénéficier.

Image d'illustration
Image d’illustration

Un projet de centrale photovoltaïque au sol mené dans l’Ain

La centrale photovoltaïque au sol est située à Virignin (01), au sud du port, sur une ancienne zone d’activité inoccupée. Elle comportera plus de 7800 modules.

Le projet est porté par CNR, premier énergéticien français 100 % renouvelable. L’installation produira environ 4804 MWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 692 personnes. 

D’un point de vue environnemental, le parc de Virignin permettra notamment d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 4 737 tonnes de CO2 chaque année. Afin de rester en accord avec ses valeurs, CNR a fait appel à des entreprises locales pour la réalisation de la centrale. Suite aux travaux, la mise en service de la structure est attendue pour septembre 2021.

Il s’agira du deuxième parc photovoltaïque au sol de CNR dans le département de l’Ain. Le premier étant celui de Villebois inauguré en 2019. 

CNR fait appel à Enerfip pour réaliser une campagne de financement participatif

Pour mener à bien ce projet, une campagne de financement participatif est organisée, via la plateforme Enerfip. Soucieux d’inclure les habitant·es dans les projets de transition énergétique menés sur leur territoire, CNR et Enerfip proposent via la plateforme une collecte d’un montant total de 270 000€. les habitant·es bénéficieront d’une rémunération attractive tout en ayant œuvré pour la réussite d’un projet d’énergie renouvelable. 

La collecte de financement se déroulera en deux temps, privilégiant tout d’abord les riverain·es :

  • Le 26 avril à 9h00 : les habitant·es de Virignin et de la communauté de communes de Bugey Sud peuvent commencer à investir.
  • Le 10 mai à 9h00 : la collecte ouvrira aux habitant·es de l’Ain (01) et des départements limitrophes : l’Isère (38), le Jura (39), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74)

La collecte se clôturera définitivement le 31 mai à 23h59.

Plus d’informations sont disponibles sur la page projet